Cas unique dans le petit monde des cosmétiques naturels haut de gamme, l’équipe de femmes herboristes des Douces Angevines cultivent leur propre jardin et créé sur place des fluides dans leur laboratoire-atelier, à la main, sans usine ni machines.
Des cosmétiques purs et vivants
Des cosmétiques « purs » à base d’extraits végétaux de la plus grande pureté, et non dénaturés. Même dans les cosmétiques naturels et certifiés biologiques, de nombreux ingrédients végétaux sont modifiés par les process industriels, ce qui altère leur qualité.
Des cosmétiques « vivants », grâce à la fabrication manuelle, aux antipodes d’une chaîne de fabrication artificielle et sans âme. Travailler suivant un processus de fabrication artisanal doux permet de rester au plus proche du vivant, et cette vitalité se retrouve dans chaque produit. Il ne faut pas oublier que la peau est un organe, qu’elle respire, et qu’elle a besoin d’une nourriture vivante.
Visite guidée au coeur de leurs secrets de fabrication
Secret n° 1 Les CosmétoFluides
Ni crème, ni huile, les cosméto-fluides, véritable or liquide végétal, sont la formule magique des Douces Angevines depuis plus de 25 ans. Les cosméto-fluides sont une alliance extrêmement raffinée de résines et macérats de fleurs et plantes fraîches (60%), d’huiles végétales précieuses pures pressées à froid (30 %), et d’huiles essentielles rares (Néroli de tunisie, Jasmin d’egypte, Agar-wood du laos…) distillées lentement à la vapeur (10 %).
Votre fluide de beauté diffuse au cœur de votre peau ses nombreux actifs naturels sans effet de gras. Il est très économique : quelques gouttes suffisent à contenter votre peau.
Des caractéristiques exceptionnelles :
Pas de base eau : 100% plantes et fleurs. 95% à 100% du total de la composition issu d’ingrédients bio – 20 végétaux par fluide en moyenne (+ de 40 pour la ligne visage divine).
Aucun additif utilisé, même ceux autorisés en bio : auto-préservation naturelle grâce à leurs qualités antiseptiques.
Aucune huiles estérifiées, mêmes celles utilisées en bio : caprylic capric triglyceride, coco caprylate caprate, decyl oletate, etc.
Secret n°2 : Le jardin de beauté
La dynamisation est un ensemble de pratiques subtiles qui consiste à récolter dans le respect des rythmes fondamentaux de la nature et les calendriers solaires et lunaires, et à pratiquer des brassages manuels, et de longues macérations.
Secret n°5 : Le vrai rôle des senteurs
On demande avant tout à un produit de soin cosmétique, qu’il donne une belle peau, fraîche, saine, lumineuse, que son efficacité se traduise par une beauté naturelle pouvant se passer de tout artifice. Les produits Douces Angevines répondent à cette première exigence et ne s’arrêtent pas là.
A l’inverse des senteurs synthétiques, les fragrances végétales pures des cosméto-fluides vont bien au-delà̀ d’une simple émotion de surface, vite oubliée. Les anciens maitres parfumeurs savaient créer des fragrances naturelles qui influent profondément sur nos états d’âmes… et sur la santé de notre peau, qui réagit directement à nos humeurs.
Les Douces Angevines ont fait leurs ces très vieux savoirs en sélectionnant les plantes et fleurs les mieux adaptées aux influences physiques désirées (peau sensible, peau grasse…).
Des fluides de beauté conçus comme des parfums
Le « nez » de Michèle Cros est l’architecte sensible d’un travail unique d’harmonisation chimique entre les milliers de molécules naturelles en présence, proche de la conception d’un tableau ou d’une sculpture. Ce travail, unique dans la cosmétique, d’équilibre vibratoire énergétique accroit l’efficacité de chacun des fluides, augmente leur conservation, et réjouit l’âme avec les senteurs sublimées de la Nature.
Secret n°6 Un travail artisanal unique
Au plus proche du végétal, à chaque étape.
Tous les produits sont entièrement fabriqués par l’équipe des Douces Angevines, à la main, dans leur laboratoire-atelier, au cœur de leur jardin médiéval. Suivant la tradition alchimiste, en travaillant« à la mesure de l’Homme ».
Lorsque les plantes sont cueillies dans la nature, n’est ramené que ce qui peut être porté. Le volume de fluides fabriqué doit toujours permettre la dynamisation manuelle. Chaque fabrication ne peut excéder quelques dizaines de litres.
La main sensible et experte accompagne chaque processus de la fabrication. Aucune machine ne peut la remplacer.
Textes « Secrets de fabrication » et photos, extraits du site www.doucesangevines.com